Les crises climatiques et environnementales sans précédent que nous commençons à connaitre – de façon inégale selon les territoires, viennent rappeler l’urgence de changer de modèle de société au plan écologique, énergétique, économique, social, mais aussi démocratique.
Face à ces constats, de nombreuses initiatives citoyennes, privées ou publiques se développent, visant à insuffler d’autres manières de vivre, de travailler, de consommer, d’être solidaires, de penser un développement économique plus équilibré et harmonieux de nos territoires et une habitabilité durable de la terre. Pour autant, ces initiatives sont souvent isolées les unes des autres, traitant des transitions de façon parcellaire. Or pour doter un territoire, un secteur, une filière d’une capacité de résilience et d’adaptation aux enjeux de notre monde contemporain, c’est une transition systémique, durable et profonde qu’il faut conduire… Cela passe par des coopérations pour « faire système ensemble ». Cela interroge la capacité de tous les acteurs à se mobiliser sur ces enjeux et à identifier des leviers d’action crédibles et réalistes à leur niveau ou au sein des écosystèmes socio-économiques dans lesquels ils sont inscrits.
C’est la raison pour laquelle les CFI, qu’ils soient ancrés localement ou non, qu’ils interviennent sur des objets stratégiques ou non, ont un rôle à jouer, comme porteur de transition et comme maillon d’un tout.
Un levier possible d’action à leur niveau est celui de leur inscription dans une démarche de Responsabilité Sociale Environnementale (RSE) structurée, afin de créer les conditions d’un cercle vertueux en terme d’offre de service, de pratiques pédagogiques ou de modèle de gestion, mais aussi pour être identifiés comme acteurs engagés face aux défis d’aujourd’hui.
Le groupe Think Tank dédié à la RSE s’est ainsi mobilisé pour produire des repères pratiques visant à permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’entrer dans une telle démarche, en commençant par leur proposer un webinaire de sensibilisation.
Venez nombreux pour en échanger et faire des démarches de RSE des leviers à la fois différenciant et agissant pour le bien commun. L’association aura, à son niveau, à réfléchir sur comment elle prend sa part dans ces dynamiques !
À très vite !
Octobre 2024 Damien ANTONY