Le conseil d’administration de QualiPro-CFI s’est saisi depuis quelques mois d’un sujet majeur pour l’avenir de l’association : refondre et actualiser le processus de qualification.
Après plusieurs réunions de travail, des propositions concrètes ont été présentées au Conseil d’administration du 17 novembre dernier avec un objectif central : construire une procédure de qualification en ligne et proposer un parcours de qualification organisé autour de plusieurs Open Badges.
Un Open Badge est un certificat numérique vérifiable pour valoriser d’une part des compétences individuelles, une expérience professionnelle, mais aussi divers engagements, par exemple associatifs. Les Open Badges peuvent aussi être intégrés dans un portefeuille de compétences en ligne et mis en avant sur les réseaux sociaux personnels et bien sûrs professionnels. Ils peuvent enfin faciliter la qualification QUALIOPI en apportant des éléments de preuves sur plusieurs indicateurs de qualité.
Le parcours s’appuiera sur le modèle DEEPP qui avait été élaboré depuis plusieurs années par un groupe de travail de l’association. Ce modèle pose aujourd’hui les fondements de la qualité professionnelle globale d’un consultant-formateur indépendant (CFI), validée par ses pairs.
Le modèle DEEPP propose un référentiel d’une grande lisibilité, structuré autour des cinq piliers de compétences : Développement, Expertise, Échanges, Projet et Pédagogie.
QualiPro-CFI fera ainsi son entrée dans le domaine de la micro-certification en devenant émetteur de badges. Une présentation sera planifiée début 2026 pour mettre en place de nouveaux processus de qualification et de renouvellement.
Le groupe de travail se réunit régulièrement. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez participer à cette réflexion collective, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de travail, merci de contacter Philippe ou Pascal
Pascal Rassat (citica@citica.com) / Philippe Cusson (pcusson@geneosis.fr)