image

Le mot du Président

L'association QualiPro-CFI a réaffirmé sa raison d’être : permettre aux CFI d’être reconnus et identifiables, au regard de la valeur ajoutée qu’ils apportent au marché de la formation professionnelle.

La mission principale de QualiPro-CFI n’a pas changé, (telle que décrite dans nos statuts) : qualifier des Consultants-Formateurs indépendants (CFI), personnes physiques, dans leurs domaines d’expertise, au regard d’un référentiel de compétences couvrant l’ensemble des domaines qu’un CFI doit maitriser, et de les inscrire sur le Répertoire Professionnel des CFI (RP-CFI).

Petit rappel historique : 10 ans déjà !

Le référentiel métier du CFI a vu le jour en 2013 après une longue réflexion sur notre identité professionnelle initiée au sein du SYCFI. Il constitue la base sur laquelle fut adossé le référentiel de qualification qui a connu peu d’évolution jusqu’en 2021.

La Loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a mis l’association devant un choix identitaire : QualiPro-CFI devait-elle devenir certificateur Qualiopi, au risque d’abandonner sa raison d’être ?

Les adhérents ont décidé lors de l’AG du 6 février 2020, que notre association conserverait son ADN que l’on peut exprimer au travers de sa vocation : « être une référence de la professionnalité des CFI »

La certification Qualiopi devient la norme, le RP-CFI devient un marqueur différenciant.

La qualification, gage de compétence avérée

On veut nous faire croire que la qualité de service tient à une certification du processus.

Si une certification qualité peut être une condition nécessaire au bon fonctionnement d’une organisation, elle n’apporte aucune garantie sur la qualité réelle des prestations fournies ; dans le cas d’une entreprise individuelle, en l’occurrence pour un Consultant-Formateur indépendant, la qualité tiendra de son expertise et de ses compétences métier, mais également de sa posture professionnelle et son approche du besoin du client et des bénéficiaires.

C’est précisément ce dont la qualification QualiPro-CFI atteste, au travers d’une évaluation de la pratique professionnelle, au regard du référentiel de compétences et de la fourniture de preuves de réalisation.

Par un processus d’instruction et de qualification rigoureux et indépendant, la qualification QualiPro-CFI offre aux parties prenantes, un outil de reconnaissance de professionnalisme du prestataire synonyme d’efficacité et de retour sur investissement.

Philippe CUSSON