Le CFI candidat à la qualification RPCFI est invité à consulter et à télécharger l’ensemble des documents à sa disposition sur le site du RPCFI , et particulièrement le Guide de constitution du dossier.
Le candidat doit exercer une activité de consultant-formateur dans le champ de la Formation Professionnelle Continue, en tant qu’indépendant, au moins depuis 5 ans à la date de dépôt de sa candidature.
Référentiel métier : le candidat doit pouvoir globalement se reconnaître au travers du Référentiel Compétences QualiPro-CFI, avant d’envisager sa qualification.
Les critères de qualification diffèrent selon le profil du candidat :
Profil A : Le critère de durée d’exercice est réduit à 3 ans dans le cas où le candidat est titulaire d’une certification professionnelle en formation des adultes enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou inscrite au RS (Répertoire spécifique).
Profil B : si le candidat n’est pas titulaire d’une certification professionnelle en formation des adultes, il doit justifier d’une durée d’exercice de 5 ans
Pour être instruit, le dossier doit comporter 4 sous-dossiers :
Sous-dossier D1 : Documents d’information générale
Ce sous-dossier fait l’objet d’un contrôle de complétude avant l’instruction des autres sous-dossiers. En cas de pièces manquantes, l’instruction ne pourra pas être initiée.
Sous-dossier D2 : Éléments attestant des compétences et de la pratique du Consultant-Formateur indépendant
Sous-dossier D3 : Justificatifs attestant des compétences dans les domaines d’expertise du Consultant-Formateur indépendant
Consulter la liste des 15 Domaines expertise
Sous-dossier D4 : Description du Système Qualité du Consultant-Formateur indépendant
La constitution du dossier et des sous-dossiers est détaillée le document Guide de constitution du dossier.
Les fichiers contenus dans le dossier doivent respecter la nomenclature décrite dans le Guide de constitution du dossier.
2/ Le candidat règle les frais d’instruction du dossier par virement sur le compte suivant :
Le candidat reçoit en retour, par mail :
Une fois le dossier transmis et les frais d’instruction réglés, le dossier sera examiné par un instructeur.
Une fois le dossier instruit, le dossier sera transmis et examiné par la commission de qualification qui statuera sur la qualification.
Si la commission de qualification statue positivement sur la qualification, le consultant-formateur est inscrit au RP-CFI (Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants.