La qualification RP-CFI reconnaît le professionnel, en tant que personne physique, dans l’exercice de son activité de formation / conseil. Elle ne labellise pas l’organisme en tant que personne morale, mais atteste de la qualification professionnelle du consultant-formateur indépendant.
La problématique est la même depuis toujours : la qualité, l’intérêt et l’efficacité d’une formation dépendent essentiellement des compétences et du talent pédagogique du formateur.
Rien de nouveau sous le soleil ! Enfants déjà, nous aimions (ou pas) les mathématiques ou l’histoire-géographie, et pouvions progresser dans nos apprentissages parce que notre professeur était un bon pédagogue (ou pas)…
Nous le savons : deux formations animées par deux formateurs différents seront forcément différentes, même si le programme et le déroulé sont identiques, même si les conditions matérielles sont conformes dans les deux cas, même si les modalités administratives sont respectées par les deux formateurs, etc.
C’est bien la compétence du formateur qu’il faut apprécier en tout premier lieu pour évaluer la qualité d’une formation.
Certes le respect des processus normatifs est indispensable et nécessaire, mais ne peut suffire à attester de la compétence pédagogique du formateur.
C’est pourquoi QualiPro-CFI, organisme de qualification professionnelle des consultants-formateurs indépendants, a fait le choix d’une qualification par les pairs, centrée sur la compétence.
Le référentiel de qualification du RP-CFI prend en compte les trois piliers du métier : conseil/formation/entreprise individuelle, et intègre en plus l’expertise nécessaire des sujets sur lesquels le formateur intervient.
En cela la qualification RP-CFI répond parfaitement à sa mission : identifier et promouvoir les consultants-formateurs indépendants compétents en capacité de répondre au plus près des besoins de formation exprimés par les commanditaires.
Anne-Marie Nguyen, présidente
10 mars 2020