17 réponses ont été reçues, 9 d’entre elles émanant d’adhérents qualifiés.
Comment notre Association est-elle perçue ?
QualiPro-CFI est essentiellement perçue par les répondants comme un lieu de formation et d’échanges (64%), comme une association de qualification sur les compétences des CFI (52%) et comme un réseau d’entraide entre pairs (52%). Peu d’entre nous reconnaissent QualiPro-CFI comme un relais de visibilité commerciale et un label qualité (respectivement 11 et 17%). On voit qu’il y a encore là de gros efforts à faire !
Nos adhérents sont-ils satisfaits des services apportés par notre Association ?
Les raisons de satisfaction viennent plutôt de la clarté et de la régularité de l’information et de la communication (15 réponses), de la convivialité et de l’esprit de réseau (16 réponses) et de l’organisation interne (12 réponses). Les pointes d’insatisfaction viennent essentiellement du manque d’opportunités professionnelles actuellement offertes par l’Association (8 réponses) et de l’absence actuelle d’accompagnement des adhérents (7 réponses). Il s’agit d’ailleurs de 2 points dont l’équipe coordonatrice est bien consciente et sur lequel des réponses devraient bientôt être trouvées grâce à notre nouvelle plateforme Agora.

Pour citer certains verbatims : « Développer la reconnaissance institutionnelle de la qualification et la visibilité commerciale et continuer l’animation du réseau me semblent 2 points importants », « Le but de l’asso est pour moi le label de la qualif, les échanges entre pairs et le fait d’être informée sur les sujets d’actu pour les CFI ». Une personne trouve aussi l’Association trop « verticale » avec « un process de qualification qui lui semble obscur ». Pourquoi ne pas en parler à l’occasion avec l’un des membres du bureau ? Tous sont ouverts pour recueillir les doléances s’il y en a…
Quels sont les bénéfices que nos adhérents retirent de l’adhésion ?
Les principaux bénéfices portent sur les échanges (76%), apprendre et participer à un collectif (53%) et, à égalité, le réseau et une reconnaissance qualité différente de Qualiopi (41%).
Pour citer quelques verbatims : « Pouvoir compter sur un réseau de pairs pour échanger », « Des échanges de pratiques entre pairs », « Un système de veille organisé et accessible », « Une association dynamique et utile » , « Travailler et échanger avec un autre réseau que celui que je développe directement en tant que gérant », « Continuer de nous retrouver (régulièrement ou pas). Les rencontres créent du lien et c’est ce lien qui génère la confiance et parfois les partenariats. », « Une qualification reconnue et des services orientés business ».
Quelles sont vos principales attentes en tant qu’adhérent ?
Certains disent ne pas avoir d’attentes mais, pour ceux qui en expriment, la palme va au fait de s’inspirer entre pairs, aux rencontres et aux échanges entre pairs en général, à leur fréquence, leur dynamisme et leur diversité, et aux échanges de pratiques en particulier. Comme le précise l’un des répondants, « les rencontres créent du lien et c’est ce lien qui génère la confiance et parfois les partenariats ».
L’autre point tout près derrière est le système de veille sectorielle organisé et accessible.
Enfin, certains citent une qualification reconnue et des services orientés business.
Sur quels thèmes aimeriez-vous que se fassent les interventions ?
Ce qui ressort, ce sont les thèmes à enjeux, à savoir les évolutions législatives, la facturation électronique à venir, la gestion administrative d’un indépendant (obligations légales, comptables, les assurances, …), les relations avec les banques, les formes juridiques pour exercer en tant qu’indépendant, en direct ou en sous-traitance, la responsabilité sociétale des entreprises, l’évolution de la réglementation et des tendances en FPC, une réflexion sur le futur de notre métier de CFI.
D’autres souhaiteraient que soit abordée l’utilisation du numérique dans la démarche commerciale ou comment exploiter l’IA. Certains suggèrent aussi des speed meeting lors de réunions présentielles afin de mieux se connaître les uns les autres. D’autres conseillent de reconstruire la qualification et de créer des services à plus forte valeur ajoutée, d’autres d’aborder les indicateurs à problèmes de la certification Qualiopi…
Que de points à l’ordre du jour… Nous pouvons déjà vous annoncer que le thème de la facturation électronique sera abordé avec la DGFIP en février.
Quels sont les propositions pour améliorer la dynamique collective ?
Merci à ceux qui ont répondu « je n’en vois pas, c’est déjà super ! »… Mais, pour citer quelques verbatims regroupés, voici les idées qui ont émergé :
- «Augmenter la base d’adhérents et l’engagement militant de ces adhérents, du sang neuf, des envies de renouveler complétement l’asso… d’inventer ce dont les CFI rêvent… Mais quoi ? »
- « On pourrait avoir la possibilité de déposer des messages sur un système qui ne contraint pas les adhérents à lire un mel, une sorte de padlet, vous y allez, ou vous n’y allez pas, c’est l’adhérent qui choisit… un outil collaboratif »
- « Continuer les webinaires avec peut-être plus de dynamisme et de participatif, faire si possible des pots de retrouvailles en région et sur Paris… se rencontrer pour créer une dynamique, faire des réunions régulières sur un sujet à chaque fois avec un animateur de la réunion et du sujet, chacun pouvant apporter sa contribution… se rencontrer pour un objectif commun autre que dans le seul objectif de nous rencontrer »
- « Faire appel à des adhérents pour les solliciter pour des articles dans la newsletter afin de se faire connaître ou sur des sujets x ou y »
Précisons que, pour ce dernier point, l’appel a déjà été lancé dans de précédentes newsletters et que nous n’avons reçu aucune proposition !
Dans quelle mesure êtes-vous prêts à vous engager personnellement dans l’association ?
Disons que là, les résultats sont un peu décevants ! Le plus gros pourcentage va à « être ambassadeur de l’Association » avec un chiffre de seulement 23%… Vient ensuite « animer des ateliers et des webinaires (17%) et participer au processus de qualification (11%… merci aux 2 personnes qui se sont proposées). En ce qui concerne le fait d’occuper un poste ou de contribuer à la newsletter, nous avons des chiffres de 2 et 1% !
Nous proposions aussi dans l’enquête de vous recontacter si vous le souhaitiez. 5 personnes seulement ont demandé à être recontactées pour revoir leur fiche dans le répertoire ; c’est dommage qu’il y en ait si peu quand on voit le peu de fiches remplies ! Nous aimerions donc vous rappeler que remplir sa fiche est une bonne façon de rendre notre Répertoire visible et donc d’y attirer de futurs clients…
Pour conclure, on constate que les adhérents souhaitent avant tout pour l’instant des échanges vivants entre pairs, du collectif et un réseau, même si la qualification reste une chose importante pour beaucoup. Nous en déduisons que les nouveautés de QualiPro-CFI : la nouvelle qualification via open badges et la plateforme collaborative vont dans le bon sens…
Pascal Rassat et Danièle Simon